LCJ Capteurs : Concepteur et fabricant de capteurs de vent soniques depuis 1999

Une aventure humaine et technologique

Bien connu dans le monde nautique, après une grande carrière dans le radio-positionnement au sein de MLR Électronique, M. Lamiraux a commencé l’aventure des capteurs de vent à ultrasons. Avec la création de LCJ Capteurs en 1999, il se fixe la mission de concevoir et de proposer des girouette-anémomètres statiques marinisées, compactes, légères, économes en énergie et abordables pour le grand public.

L’entreprise est pionnière dans ce domaine de la démocratisation de la mesure de vent par ultrasons, et poursuit cet objectif.

La gamme s’est agrandie dans le sillage du développement des composants et le catalogue offre désormais des solutions pour toutes les applications marines et terrestres.

Christophe Michel, qui avait intégré l’équipe d’origine, a repris la société en 2012. Il a donné une impulsion vers le secteur terrestre et développé l’export avec le soutien de la région « Pays de la Loire » et la chambre de commerce et d’industrie de Nantes et de Saint-Nazaire.


Une entreprise innovante

Implantée à Vertou en Loire-Atlantique, LCJ Capteurs est une PME innovante qui propose sa 6e génération de capteurs vent soniques. LCJ Capteurs a bénéficié du soutien et de l’accompagnement à l’innovation d’OSEO. Des dizaines de milliers de capteurs ont été installés dans le monde entier.

LCJ Capteurs propose du matériel de mesure du vent robuste, fiable, précis et adaptable à de nombreuses interfaces. En tant que concepteur et fabricant de capteurs de vent, LCJ Capteurs peut proposer des solutions spécifiques adaptées à chaque cahier des charges.