Découvrez une nouvelle façon de commander chez POCHONEn savoir +

SOLBIAN

logo solbian solaire

Solbian a commencé par un pari. Giovanni Soldini et Marco Bianucci (le navigateur italien le plus important et un physicien confirmé) voulaient utiliser l’énergie solaire sur les yachts de course.

C’était en 2006, et même si le photovoltaïque s’était généralisé, les applications de l’énergie solaire sur les véhicules en mouvement étaient encore au stade pionnier et insatisfaisantes, si l’on exclut les systèmes coûteux sur satellites. Il manquait quelque chose. Les modules photovoltaïques utilisés dans la construction de bâtiments étaient trop lourds, difficiles à mettre en œuvre, avec leur couvercle en verre rigide, mal adaptés au milieu marin et peu performants en raison de l’ombrage inévitable des voiliers.

Marco et Giovanni, passionnés par la voile et les énergies renouvelables, ont uni leurs forces et ce fut le tournant. L’idée était en fait très simple, de produire des modules photovoltaïques légers et flexibles en utilisant les fragiles cellules solaires en silicium monocristallin (les plus efficaces, en dehors des produits très coûteux utilisés dans l’espace) et de surmonter les problèmes d’ombrage. Le premier bateau à être équipé de modules Solbian était le Class 40 de Giovanni Soldini. Il disposait de 15 petits modules, chacun avec son propre contrôleur de charge, spécialement développés par l’Université de Salerne car des produits similaires n’étaient pas disponibles sur le marché. Un concept qui sera plus tard appelé MPPT distribué, la méthode la plus efficace pour optimiser la production d’énergie sur les véhicules en mouvement, avec une orientation et un ombrage variables.

En 2007, Giovanni remporte la «Transat Jacques Vabre» l’été et «Ostar» l’hiver, aidé par un bateau plus léger en raison du besoin de moins de carburant. L’avenir du photovoltaïque dans le yachting est devenu clair.

Solbian a ensuite grandi, ajoutant des ressources industrielles et des compétences individuelles, et grâce au développement technologique à la fois des modules photovoltaïques et de l’électronique de contrôle. Les produits Solbian n’étaient pas seulement fournis aux yachts de course et à l’industrie maritime en général, mais également à des centaines d’applications dans de nombreux domaines différents. De l’utilisation évidente sur les campeurs et les caravanes aux refuges de montagne, des tentes aux installations humanitaires, des applications architecturales les plus futuristes aux voitures de course solaires, des stations de recharge de vélos électriques aux chargeurs solaires pour téléphones portables et tablettes.

Un large éventail d’applications va de pair avec le développement technologique, grâce aux avancées dans les domaines de la chimie des polymères et de l’électronique.

Vous venez d'ajouter ce produit au panier: